Premier employeur d’Aquitaine avec 15 000 professionnels - dont 1 600 médecins - et plus de 3 000 lits et places, le CHU de Bordeaux est à la fois l’établissement public de santé de proximité pour toute la population de Bordeaux Métropole et le pôle de santé de recours et d’expertise pour l’ensemble des girondins et plus largement de la région Nouvelle-Aquitaine. Le centre hospitalier universitaire de Bordeaux est un établissement de référence exerçant une triple mission : soins, enseignement, recherche. Il dispose de très nombreux pôles d’excellence, tant en matière de soins que d’enseignement et de recherche, localisés au sein de trois groupes hospitaliers : Pellegrin, Saint-André et Sud (hôpitaux Haut-Lévêque – Xavier-Arnozan). Le CHU développe une offre de soins hautement spécialisée et recouvrant l’ensemble des disciplines médicales et chirurgicales de court séjour. Il s’appuie sur un plateau technique très diversifié et à la pointe des technologies.
L'Unité d'électrophysiologie du service de cardiologie, d’électrophysiologie et stimulation cardiaque et l'Unité d'imagerie thoracique du CHU de Bordeaux rassemblent de nombreux praticiens disposant d'une expertise internationalement reconnue dans la prise en charge des maladies du rythme cardiaque et de l'imagerie cardiaque, ainsi que d’une longue expérience des partenariats public-privé pour le développement et le transfert de dispositifs médicaux innovants.
D’autres unités sont impliquées dans le projet TALENT et vont apporter leur expertise : la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation, l’Unité Neuro-Vasculaire, l’Unité de Soutien Méthodologique à la Recherche clinique et épidémiologique, l’Unité d’Informatique et Archivistique Médicales, en particulier les équipes de l’Entrepôt de Données de Santé Hospitalier.
- Consortium
- Site web www.chu-bordeaux.fr/ - lien externe