Contexte du projet

Un projet de santé publique pour prédire et prévenir les AVC cardio-emboliques.

Qu’est-ce qu’un AVC ?

Un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique se produit lorsqu’une artère du cerveau se bouche brutalement. Une partie du cerveau se retrouve privée de sang, entraînant la mort des cellules cérébrales d'une région.

L’AVC cardio-embolique est un AVC ischémique causé par un caillot formé dans le cœur. C’est une maladie cardiaque qui impacte secondairement le cerveau. Ce type d’AVC est particulièrement sévère, laisse des séquelles plus graves aux patients qui en sont victimes, et présente un risque de récidive plus important.

La place de l’AVC dans la santé publique

L’ AVC est une urgence médicale majeure et l'une des principales causes de mortalité et de handicap dans le monde. En France, environ 140 000 personnes sont victimes d’un AVC chaque année, dont environ 20% sont des AVC cardio-emboliques. De plus, 15% des AVC sont d’étiologie inconnue, dont probablement une partie d’origine cardiaque.

Le nombre d’AVC cardio-emboliques qui surviennent chaque année en France et dans le monde ne cesse d’augmenter, notamment en raison du vieillissement de la population. Ces AVC représentent un fardeau médico-économique considérable, avec des dépenses de santé mondiales associées qui devraient atteindre les 1000 milliards de dollars à l’horizon 2030.

L’enjeu de prédiction

Les AVC cardioemboliques sont donc graves, et difficiles à traiter dans les temps lorsqu’ils surviennent. A l’inverse, des traitements préventifs – les anticoagulants oraux – existent et sont efficaces, permettant de diviser le risque d’AVC ischémique par 4. Ces médicaments augmentent le risque de saignement et il est donc important de sélectionner les patients qui en bénéficieront, pour ne pas les exposer de manière inutile à ce risque.

Le problème médical principal est justement l’identification des patients à risque. Les outils utilisés aujourd’hui pour cette tâche sont très mauvais : la conséquence est que des patients à risque ne sont pas traités alors qu’ils devraient l’être, et que de nombreux patients sont traités par anticoagulant sans risque d’AVC. Or, nous savons maintenant que l’ECG et le scanner thoracique contiennent des informations importantes sur le fonctionnement du cœur des patients permettant d’améliorer cette prédiction. Leur analyse par des approches d’intelligence artificielle nous permet de révéler ces informations et d’envisager un dépistage proactif.

Le projet de recherche

Le projet TALENT (Prédiction et gestion numérique du risque d’accident vasculaire cérébral cardio-embolique) vise à développer, valider et intégrer des outils numériques de prédiction du risque d’AVC cardio-embolique à partir de données d’examens usuels et largement disponibles (ECG, scanner thoracique). Ces outils s'appuient sur l’intelligence artificielle et sont conçus pour :

  • Détecter les patients à haut risque de faire un AVC au décours d’un ECG ou d’un scanner thoracique (y compris non injecté) réalisé pour toute autre raison. Il s’agit là d’un dépistage opportuniste : on profite de ces examens pour réaliser la prédiction de risque. C’est ce qu’on appelle de la prévention primaire.
  • Aider à classer l’origine de l’AVC après un accident ischémique, afin d’en préciser la cause et d’adapter le traitement en sortie d’hospitalisation. C’est ce qu’on appelle de la prévention secondaire.

Pour développer et entrainer les outils, TALENT s’appuie sur des bases de données hospitalières françaises (CHU Bordeaux, Dijon) et internationales (Danemark, Pays-Bas), avec un volet de validation externe rigoureux. Puis, les outils développés seront validés dans trois cohortes prospectives :

  1. En prévention primaire lors d’un ECG.
  2. En prévention primaire lors d’un scanner thoracique.
  3. En prévention secondaire, en post-AVC.

Porté par l’IHU Liryc et le CHU de Bordeaux, ce projet s’inscrit dans un consortium de 9 Partenaires dont les compétences et connaissances complémentaires vont permettre un travail collaboratif d’une grande rigueur scientifique et technique. Ce projet bénéficie d’un financement de l’Agence Nationale de Recherche au titre de France 2030 dans le cadre de la sixième vague d’appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » pour une durée de 5 ans.

En vidéo

En savoir plus sur le projet

Work Packages

Découvrez les cinq Work Packages structurant le projet TALENT, de la constitution des bases de données de recherche vers l’utilisation en pratique clinique des solutions TALENT.

Etudes de Validation

Parcourez les études prospectives réalisées par les membres du projet RHU TALENT.