Validation de la prédiction du risque d’AVC cardio-embolique basée sur les ECG (prévention primaire)

Réalisée pour évaluer les outils développés dans le cadre du WP1 et du WP4, cette étude clinique sera conduite sur les dernières années du projet (2027 et suivantes) sous la promotion du CHU de Bordeaux. Elle permettra la validation des outils d’évaluation du risque d’AVC cardio-embolique à partir des ECG réalisés en prévention primaire

Objectifs de l’étude

L’objectif principal sera de valider de manière externe sur une population similaire à la population cible, sur une période d’un an, nos deux modèles de prédiction du risque d’AVC cardio-embolique chez les patients bénéficiant d’un ECG :

  • Le modèle basé uniquement sur l’ECG.
  • Le modèle combiné (ECG + scanner) chez les patients identifiés comme à risque après un dépistage ECG positif.

Les objectifs secondaires seront de :

  • Évaluer la faisabilité et l’intégration en pratique clinique courante du modèle de prédiction.
  • Comparer les performances des modèles ECG seul et combiné.
  • Analyser les cas de discordance entre risque prédictif et issue réelle (faux positifs / faux négatifs).

Méthodologie

Cette cohorte prospective multicentrique sera conduite dans une dizaine de réseaux locaux de recherche constitués chacun d’un centre hospitalier (ou clinique) associé à une dizaine de cardiologues et médecins généralistes de ville.

Les participants seront recrutés lors de la réalisation d’ECG en soins primaires (cardiologie ou médecine générale) et seront suivis pendant 12 mois. En cas de dépistage positif (risque potentiel détecté par le modèle), un scanner cardiaque (CT sans contraste) et des analyses biologiques seront réalisés.

Il est prévu d’inclure un peu plus de 36 000 patients âgés de plus de 65 ans sans antécédents d’AVC ni de traitement anticoagulant réalisant un ECG dans un des réseaux locaux de recherche du projet.

    Données collectées

    Pour chaque patient dépisté, les données suivantes sont collectées : âge, sexe, électrocardiogramme, données de consommation de soins disponibles sur le SNDS. Ces données sont extraites par une analyse automatique des dossiers médicaux.

    Les patients dont le risque d’AVC cardio-embolique estimé par l’algorithme de dépistage est > 5% par an se verront proposer des examens complémentaires pour affiner ce risque et dépister un éventuel trouble du rythme qui justifierait la mise en route d’un traitement anticoagulant.

    Responsable de la protection des données

    Pour toute question au sujet du traitement de vos données à caractère personnel ou de vos droits associés à ces données, vous avez la possibilité de contacter le délégué à la protection des données du CHU de Bordeaux (mesdonneespersonnelles@chu-bordeaux.fr).

    Autres études