Validation du modèle de prédiction de l’étiologie cardio-embolique chez les patients ayant présenté un AVC ischémique

Réalisée pour valider le modèle développé dans le cadre du WP3, cette étude clinique s’intéresse aux patients hospitalisés pour un AVC ischémique aigu. Elle sera conduite sur les dernières années du projet (2027 et suivantes) et promue par le CHU de Dijon.

Objectifs de l’étude

L’objectif principal sera de valider de manière externe notre modèle d’intelligence artificielle capable de prédire l’origine cardio-embolique de l’AVC à partir de données recueillies en phase aiguë (ECG, scanner, biologie).

Les objectifs secondaires seront de :

  • Évaluer la faisabilité de l'utilisation du modèle en pratique clinique.
  • Identifier les facteurs liés aux discordances entre la prédiction IA et la classification étiologique (ASCOD).
  • Quantifier les performances (sensibilité, spécificité, AUC) du modèle.
  • Valider prospectivement la performance du modèle IA combinant ECG, scanner cardiaque et biomarqueurs pour le diagnostic de l'AVC cardio-embolique, comparé à la classification TOAST à 12 mois.
  • Valider prospectivement la performance du modèle IA basé uniquement sur les données ECG, scanner cardiaque ou biomarqueurs pour le diagnostic de l'AVC cardio-embolique, comparé à la classification TOAST et ASCOD à 12 mois.
  • Évaluer l'incidence des évènements cérébro-cardiovasculaires majeurs jusqu'à 3 ans après l'AVC ischémique.
  • Évaluer les facteurs pronostiques associés aux évènements cérébro-cardiovasculaires majeurs jusqu'à 3 ans après l'AVC ischémique.
  • Évaluer la performance du modèle IA sur la prédiction de la récidive d'AVC cardio-embolique au suivi.   

Méthodologie

Cette cohorte prospective multicentrique inclura des patients durant leur hospitalisation pour un AVC ischémique aigu.

Les données nécessaires au modèle (ECG, scanner combiné cœur-cerveau , analyses biologiques) seront recueillies lors de l’exploration initiale, sans ajout d’examens hors pratique courante.

Les participants seront suivis jusqu’à 12 mois, ou jusqu’à confirmation de l’étiologie de l’AVC par le comité d’experts indépendant.

L’étude prévoit d’inclure 1 833 patients hospitalisés pour un AVC ischémique, dans les unités neurovasculaires du CHU de Dijon, du CHU de Bordeaux et d’autres centres partenaires.

    Données collectées

    Pour chaque patient inclus, les antécédents cardiologiques et neurologiques ainsi que les caractéristiques de l'AVC seront recueillis. Les examens habituels (ECG, Holter, échocardiographie, scanner coeur-cerveau, biologie) de suivi post-AVC seront également collectés.

    Responsable de la protection des données

    Pour toute question au sujet du traitement de vos données à caractère personnel ou de vos droits associés à ces données, vous avez la possibilité de contacter le délégué à la protection des données du CHU de Dijon (dpo@chu-dijon.fr).

    Autres études