Fibrillation Ventriculaire : caractéristiques invasives et non-invasives chez l'Homme

2016Josselin Duchateau

Médecine humaine et pathologie. 2016

La fibrillation ventriculaire (FV) est une entité hétérogène. En raison de sa nature létale, les données humaines descriptives sont rares. Notre objectif était d'étudier les liens entre les caractéristiques électriques des épisodes de FV et les caractéristiques cliniques des patients qui en sont victimes. Notre objectif secondaire était d’étudier les liens entre l'activité électrique endocardique et l’ECG pendant la FV. Une étude électrophysiologique a été réalisée chez des patients adressés pour FV. Des électrogrammes (EGM) endocavitaires ventriculaires gauches et droits (VG/VD) et un ECG simultané ont été enregistrés. Les FV étudiées étaient spontanées ou induites. Les marqueurs suivants ont été calculés à partir des EGM~: fréquences dominantes (DF), index de régularités (RI), entropie de Shannon (ShEn) et pourcentage d'activité électrique continue (CEA). Ceux-ci ont été comparés à la DF, la phase et l'amplitude de l’ECG. 63 épisodes provenant de 36 patients ont été analysés. Les caractéristiques des FV dépendaient de la cardiopathie, des mode et site d'induction. Une induction par salves produisait des FV plus rapides et désorganisées, avec des valeurs accrues de DF, ShEn et CEA. Les différentes pathologies non-structurelles étudiées présentaient des phénotypes électriques distincts. Les FV de ces patients étaient plus rapides et plus désorganisées que celles des patients porteurs d’une cardiopathie structurelle. Les patients induits du VD présentaient un retard de phase de la droite vers la gauche, absent chez les patients induits du VG. Les valeurs de DF sur l'ECG de surface étaient bien corrélées à celles mesurées en endocardique, et une faible amplitude ECG était corrélée à des valeurs élevées de CEA et ShEn, reflet d’une activité électrique désorganisée. Le phénotype des FV dépend de la cardiopathie et des mode et site d'induction. Les enregistrements ECG sont corrélées à l'activité myocardique et permettent de prédire l'organisation de la FV en cours.

Josselin Duchateau. Fibrillation Ventriculaire : caractéristiques invasives et non-invasives chez l'Homme. Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01592015⟩ (lien externe)

Citations

APA

Duchateau, J. (2016). Fibrillation Ventriculaire : caractéristiques invasives et non-invasives chez l'Homme. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01592015v1

MLA

Duchateau, Josselin. Fibrillation Ventriculaire : Caractéristiques Invasives Et Non-Invasives Chez l'Homme. Oct. 2016, https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01592015v1.

Chicago

Duchateau, Josselin. 2016. “Fibrillation Ventriculaire : Caractéristiques Invasives Et Non-Invasives Chez l'Homme.” https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01592015v1.

Harvard

Duchateau, J. (2016) “Fibrillation Ventriculaire : caractéristiques invasives et non-invasives chez l'Homme.” Available at: https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01592015v1.

ISO 690

DUCHATEAU, Josselin, 2016. Fibrillation Ventriculaire : caractéristiques invasives et non-invasives chez l'Homme [en ligne]. October 2016. Disponible à l'adresse : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01592015v1