Bases de données

TALENT a également pour ambition de faciliter la recherche et le partage de connaissance. Nous souhaitons favoriser l'accès à l’ensemble des bases de données développées dans le projet.

Des données cliniques, biologiques et d’imagerie pour transformer la prévention et le diagnostic des AVC cardioemboliques

Le projet RHU TALENT va générer plusieurs bases de données uniques issues des données du soin courant ou d’études cliniques ad hoc. Ces bases alimentent le développement et la validation de modèles prédictifs, en s’appuyant sur des données ECG, scanner, biologie et données cliniques. Elles sont conçues pour répondre aux plus hauts standards de qualité, de sécurité et de traçabilité.

L’accès aux bases de données est actuellement restreint aux membres du consortium RHU TALENT, dans le respect du cadre réglementaire (notamment RGPD) et des protocoles validés par les comités éthiques. Un accès élargi pourra être envisagé ultérieurement, sous conditions et via un processus d’autorisation encadré.

Bases de données en accès ouvert

Certaines bases de données constituées dans le cadre du projet TALENT seront mises à disposition des chercheurs en accès libre (sous licence). Ces bases de données ainsi que les conditions d’utilisation et d’accès seront recensées ici.

Bases de données en accès fermé

L’accès à ces bases de données sera soumis à approbation préalable du propriétaire de la base de données ainsi que du Consortium et devra être encadré par la mise en place de contrats spécifiques, dans le respect de la réglementation.

  • OpenCardioDB

    Cette base de données est constituée de plus de 300 000 ECG numériques et de 150 000 scanners thoraciques dont environ 10 000 scanners cardiaques, réalisés entre janvier 2010 et avril 2024. Pour chaque examen, l’âge du patient, le sexe et l’indication de l’examen sont également disponibles.

    Les données contenues dans cette base ont fait l’objet d’une désidentification forte, permettant de les considérer comme anonymes (et non soumises au RGPD). Un contrôle qualité a été effectué pour vérifier la désidentification de chacune des séries scanner incluses dans cette base, notamment qu’aucune image de visage ne soit disponible.

    La méthodologie de désidentification ainsi que le processus d’audit de la base désidentifiée avant livraison ont été validés par le Délégué à la Protection des données du CHU de Bordeaux et sont disponibles sur demande motivée.

  • TALENT-RETRO

    Cette base de données est constituée dans le cadre de l’étude rétrospective TALENT-RETRO conduite au CHU de Bordeaux dans le respect de la méthodologie de référence MR004. Cette étude a été enregistré sous le n°16685025 (lien externe) sur le répertoire projets du Health Data Hub.

    La base de données est constituée de l’ensemble des patients ayant eu un scanner thoracique ou un ECG au format numérique au CHU de Bordeaux entre 2010 et 2024, soit environ 200 000 patients. Pour chaque patient, certaines données cliniques sont collectées comme les antécédents médicaux cardiovasculaires, les facteurs de risques ainsi que les évènements d’intérêt survenus au cours du suivi du patient (fibrillation atriale, insuffisance cardiaque, AVC, infarctus du myocarde).

    Des données provenant d’autres examens complémentaires (échographie cardiaque, biologie) sont également collectées dans cette base, afin de servir de bases d’apprentissage pour les algorithmes de prédiction de risque développés dans le cadre du projet.

    • Voir la fiche sur le répertoire du HDH (lien externe) 

  • Registre ObA2

    Une des étapes du projet TALENT vise à créer un outil de prédiction de l’étiologie d’un AVC survenu chez un patient à partir des données du SNDS. En effet, lorsqu’un patient est victime d’un AVC, cette information est tracée dans les bases de données de l’assurance maladie – et dans le SNDS, permettant son identification. Cependant, le mécanisme de l’AVC (hémorragie, ischémie suite à une rupture de plaque d’athérome, ischémique cardio-embolique…) n’est pas renseigné, ce qui constitue une limite importante pour créer des modèles d’apprentissage machine.

    Nous utiliserons les données de phénotypage d’AVC de la cohorte ObA2 pour valider un modèle de prédiction de cette étiologie à partir des données du SNDS. Ce modèle est en cours de développement par nos confrères du CHRU de Brest, en partenariat avec le HDH (lien externe) dans le cadre du projet ALIA 2.

    Une fois disponible, ce modèle permettra d’évaluer la précision de nos algorithmes sur les données du SNDS.

  • Base de données rétrospective post-AVC

    Cette base de données est constituée dans le cadre de l'étude rétrospective CS-STROKE conduite au CHU de Dijon dans le respect de la méthodologie de référence MR004. Cette étude a été enregistré sous le n°23294219 (lien externe) sur le répertoire projets du HDH.  

    Le CHU de Dijon a mis en place dès 2018 un protocole combiné de scanner cœur cerveau pour les suspicions d'AVC arrivant aux urgences du CHU. Cette première en France a déjà fait l'objet de publications dans des revues internationales démontrant que ce protocole permet le diagnostic précoce ainsi qu'une prise en charge adaptée de certains AVC dits cardio emboliques. En effet, le scanner cardiaque permet le diagnostic immédiat de thrombus intracardiaques, séquelles d'infarctus du myocarde ou dissection aortique, modifiant la prise en charge des patients. Il permet aussi d'améliorer la prédiction du risque de développer de la fibrillation atriale en post AVC.

    Cette étude de cohorte, rétrospective entre 2018 et 2024 et prospective sur 10 ans (2024-2034), inclut tous les patients admis au CHU de Dijon et bénéficiant du protocole combiné scanner-cœur-cerveau pour suspicion d'AVC. Les données sont recueillies sur dossiers médicaux informatisés et le PACS pour l'imagerie. Le suivi est réalisé dans le cadre du soin courant à l'occasion des visites des patients.

    • Voir la fiche sur le répertoire du HDH (lien externe) 

Plus de résultats

Publications

Parcourez toutes les publications HAL du projet RHU TALENT.

Outils

Dans le cadre du projet TALENT, plusieurs logiciels sont développés. En plus des modèles de prédiction du risque cardio-embolique, des outils de gestion de données (conversion, désidentification, …